• seeds of love 2015

    on a commencé un nouveau jardin, mais vu les conditions climatiques médiocres, 2014 ne fut pas un franc succès.

     

    déjà on mis en place une page FB https://www.facebook.com/jardin.du.petit.rousseau?ref=hl

     

    vous pouvez voir l'évolution.

    avec l'arrivée du chou en avril, c'était service minimum

     

    trêve de bla-bla, passons au choses sérieuses.

     

    je n'ai que des graines potagères

     

     je propose donc :

     

    Tournesol (Helianthus annuus) Golden Hedge

     

    Les tournesols sont des annuels tendres originaire d'Amérique du Nord. Ils aiment le plein soleil et les chaleurs de l'été. Il s'accomodent de tous les types de sols à condition qu'ils soient bien drainés. Leur croissance est si rapide qu'il est inutile de les semer à l'intérieur.

    Les fleurs sont dans les teintes de jaune, orangé, blanc, rouges, brune, marron et bicolores. Elles ont de 6 à 18 pouces (15 à 45 centimètres) selon les variétés.

    La floraison s'échelonne de la fin juillet jusqu'aux gelées de l'automne.

    Les plants atteignent 1 à 12 pieds (30 à 400 centimètres) selon les variétés et les conditions de culture

    Ils ont la caractéristique de tourner leurs fleurs vers le soleil, donc dans l'aménagement paysager il est essentiel de prendre cela en considération car vous risquez de voir toutes les fleurs tournées vers l'arrière si celui-ci est au sud. Les tournesols donnent un bel effet uniquement groupé, pas éparpillé ici et là.

     

     

     

     

     

    Golden Hedge est une excellente fleur coupée, jaune doré. Le plant atteint 68 pouces ( 175 centimètres). Les fleurs durent 2 semaines de plus que les autres

     

    potiron   (Cucurbita maxima) jaune gros de paris

     

     

     

     

     

    Variété : Variété à très gros fruits à écorce jaune. Chair jaune, épaisse et sucrée. Excellente conservation.

    Utilisations : Les Potirons et Potimarrons sont consommés en potage, au four avec de l'ail, frits ou en tourte.

    Sol préférable : Aime les sols profonds riches en humus à bonne exposition.

     

     

    courge butternut

    Automne, Courge Musquée, Régime Alimentaire

    La courge Butternut est parfois appelée courge Noix de Beurre ou courge Doubeurre.

    La courge Butternut est tardive et coureuse. Elle produit 4 à 7 fruits par pied, de 8 à 12 cm de diamètre pour la partie cylindrique, de 10 à 14 cm pour la partie renflée sur 15 à 25 cm de haut, le poids varie entre 1,5 et 3 kg. 

    Chair jaune à jaune orangé, fine, beurrée et fondante comme de l'avocat. Goût musqué. 
    Utilisations : Crue, râpée. Cuite : en velouté, soufflé, frite, gratin, purée, tarte, confiture. 


    Semis : en avril, en godets de tourbe dans un endroit clair (température 12°C), repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.

    courge patidou

     La courge Patidou, parfois appelée courge Sweet Dumpling, est une variété coureuse.

    Elle produit une dizaine de fruits par pied, de 8 à 15 cm de diamètre sur 6 à 10 cm de haut, 200 à 600 g. 

    Chair orangée, très fine, ferme, sucrée, au délicieux goût de noisette. 

    Elle est aussi décorative que succulente. 

    Utilisations : crue : râpée en vinaigrette, cuite : purée, potage, bavarois, gâteau, tarte, confiture. 


    Semis : en avril, en godets de tourbe dans un endroit clair (température 12°C), repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.

     

    courge spaghetti

     

    La courge Végétale Spaghetti est une variété coureuse.

    Elle produit de 2 à 5 fruits par pied, de 12 à 17 cm de diamètre sur 20 à 28 cm de long, 2 à 4 kg. 

    Chair peu épaisse, jaune clair qui donne après cuisson des filaments fermes.

    Utilisations : Cuire entière 40 mn, la couper en deux pour obtenir une masse de filaments à consommer à la sauce tomate.

     

    melon jaune

    Melon, Jaune, Canaries, Canari, Alimentaire, Fruits

    Ce melon hâtif, produit des fruits ovales, jaunes et côtelés à chair blanche d'environ 1,5 kg. Plus juteux qu'une grande partie des autres variétés de melon, le melon jaune canari se déguste frais avec du jambon cru ou en dessert dans une salade de fruit. Il se conserve plusieurs mois au frais dans une cave, il est parfois consommé en période de Noël.
    Semis : Cette variété se sème d'avril à mai dans un sol bien exposé, frais et riche mais également à l'abri du vent. 
    Récolte : Sa récolte se fait entre juin et septembre.


    Semis : en avril, en godets de tourbe dans un endroit clair (température 12°C), repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.

     potimarron

    Le Potiron Potimarron est une mine de vitamines et de minéraux, riche en vitamines A et E (croissance et régénération de la peau et des cellules), très concentré en oligo-éléments (aliment anti-carences).

    Acclimaté en Sologne, le Potiron Potimarron pousse partout et n´exige qu´un sol bien ameubli et des arrosages suivis. 

    Cette courge coureuse, produit 2 à 5 fruits par pied, de 12 à 22 cm de diamètre, en moyenne 1,5 kg, pouvant aller jusqu´à 3 kg. 

    Le véritable POTIMARRON est orange foncé, sa peau est fine et tendre, sa chair de couleur jaune orangé foncée est épaisse, tendre, sucrée, parfumée avec un très net goût de purée de châtaigne, saveur incomparable. 

    D´excellente conservation, on le consomme en purée, tourte, gratin, cake, potage, soufflé.


    Semis : en avril, en godets de tourbe dans un endroit clair (température 12°C), repiquer à exposition ensoleillée à la mi-mai à 1 m en tous sens pour les variétés non coureuses et de 1,20 m sur le rangs et de 2 m entre les rangs pour les variétés coureuses. Arrosages. Apport de compost conseillé.

    merci et bon courage à Isabelle pour l'organisation du SOL qui va être prometteur vu l'engouement sur le groupe

     

    PAS DE PERDANTS TOUTES LES DEMANDES SONT HONORÉES, donc voilà les gagnants :

     

    2, 53, 27, 13, 63, 65, 62, 72, 46, 22, 66, 43, 76, 24, 33, 78, 80, 52, 75, 45, 28, 85, 70, 38, 90, 87, 11, 58, 68, 49, 12, 115, 6, 77.

     

    « 13-12-2014 des chrysanthèmes pour l'année prochaine?17/01/2015 début de saison »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Gonda
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 01:21

    Bonne nuit, je suis nr 2 sur la liste du sol

    mes meilleurs voeux pour 2015

    Vous avez une belle gamme de graines

    Je suis intéressé par melon jaune et courge patidou
    Je espère que j’ai une chance de gagner

     

    merci d'avance
    Gonda

    2
    Eddy
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:06

    Bonjour Jean-René, d'abord je te souhaite une très bonne année 2015. Je voudrais tenter ma chance pour le tournesol 'Golden Hedge' et le potiron 'Jaune Gros de Paris'.


    Merci beaucoup! J'ai le numéro 53.


    Eddy

    3
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 10:33

    Bonjour Jean-René, je tente ma chance pour : Courge butternut et Courge patidou.


    Je suis le n° 27. Bon SOL & bonne année, Fabienne

    4
    Corinne
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 11:38

    Meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015 Jean René. Je suis le numéro 13 et je postule pour le beau tournesol. Je n'ai pas de place dans mon carré potager pour des courges mais j'aurai bien tenté la butternut. Qui sait plus tard peut être . Gros bisous

    5
    Laurent et Marielle
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 13:36

    Meilleurs voeux pour cette année 2015 Jean-René.

    Nous avons le n°63 et nous postulons pour la courge Butternut.

    Bonne journée.

    6
    Edith
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 15:11

    Bonjour,


    Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.


    J'ai le numéro 65 et je postule pour la courge Butternut.


    Bon sol.smile


     

    7
    Valérie Specq
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 15:49

    Bonjour Jean-René

    Je suis le 62 et je tente le Tournesol  pour ne plus être seule à regarder le soleil !!!!

    EXCELLENTE ANNEE 2015

     

    8
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 17:25

    bonne année et bon partage. Je suis le N°72 et j'aimerais bien essayer le melon jaune et les tournesol. Merci

    9
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 19:35

    Bonjour Jean-René,

    J'ai le numéro 46.  Je tente ma chance pour la courge butternut et la courge patidou.

    Bonne et heureuse année 2015.

    Joan

    10
    Audrey
    Jeudi 1er Janvier 2015 à 20:07

    Bonjour Jean-René! j'en profites pour te souhaiter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année!


    Je me laisserai bien tenter par tes Helianthus annuus 'Golden Edge' et du Melon jaune, je suis le N°22!!!


    Bon amusement au SOL!!!

    11
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 08:19

    Bonjour,

    je suis le numéro 66 et je vais tenter ma chance avec la courge butternut (parce que c'est ma meilleure des courges !) et le courge patidou(parce que je ne la connais pas)

    Bonne et heureuse année d'une presque voisine !

    Martine de Martine au jardin

     

    12
    vivi
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 10:02

    bonne année 2015


    BON SOL


    N°36

    13
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 11:35
    Arnaud - Triton

    Bonjour Jean-René,

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année !

    J'ai le 43 et je suis intéressé par des graines de melon jaune et de courge patidou.

    A bientôt.

    14
    Maria
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 16:30

    Bonne année Jean René....je tente pour la courge Butternut et la Courge Spaghetti!!!! Je suis le N* 76.


    Merci et à bientot

    15
    Danielle
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 16:32

    Bonjour JR, 


    Je tente ma chance avec la courge Patidou que je ne connais pas.


    Bon SOL et bonne année.


    Bzzz,


     


    Danielle Ara

    16
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 17:44

    Bonjour Jean-René, pas de graine pour nous, on veut juste te souhaiter une très belle année 2015 ! Bises,

    17
    Elo
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 22:03

    Bonsoir, bonne année et plein de bonne choses avec le petit bébé. Je porte le num 33, et je vais tenter ma chance sur la courge patidou car je ne connais pas cette variété. Bonne soirée

    18
    Vendredi 2 Janvier 2015 à 23:42

    Bonsoir, tout d'abord bonne année et meilleurs voeux!


    Je suis le numéro 78, je tente ma chance pour la courge Butternut et Potimarron.
    Anne

    19
    Samedi 3 Janvier 2015 à 11:05

    bonjour et bonne année,

    j'ai le numéro 80.

    Ma participation au SOL est une première. Comme vous, j'ai aussi un potager...au rendement plutôt médiocre car mal exposé. Mais nous allons déménager en Charente maritime cette année et j'espère bien que la production potagère sera bien meilleure sous le soleil!

    Je suis donc ravie de voir qu'il y a aussi des graines de légumes dans le SOL! Et je suis intéressée par toutes celles de courges que vous proposez.

    *belle journée*

    Cécile

     

    20
    Samedi 3 Janvier 2015 à 11:28

    Bonjour Jean-René,


    Plein de belles choses pour cette nouvelle année qui commence!


    Je suis le n°52 et je tente ma chance pour quelques graines de tournesol Golden Hedge et de courge patidou.


    Merci :o)

    21
    Yo
    Samedi 3 Janvier 2015 à 18:55

    Bonsoir Jean-René ; ta sélection me met l'eau à la bouche ! Je craque pour la courge patidou, la courge butternut... et l'Helianthus annuus 'Golden Hedge', pour le bonheur des yeux et les fines gueules des p'tits oiseaux ! J'ai le n°75. Bonne promenade SOLaire et belle année à toi !

    22
    catherine
    Samedi 3 Janvier 2015 à 22:47
    catherine

    bonsoir, et très bonne année au potager, et moi qui adore le mien, je suis ravie des choix que tu proposes! je craque pour le tournesol, la courge patidou, la courge spaghetti et le potimarron, car je n'ai pas eu de graines cette année de ces courges..si je suis tirée au sort, merci d'avance! bonne soirée, je suis Catherine, n°45

    23
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 15:11

    Bonjour bonjour !


    Alors voilà, après mûre réflexion je me laisserai tenter par des graines de courges spaghetti, et courges patidou (pas beaucoup, mon jardin est petit !!) Mon numéro est le 28, et je te souhaite un bon dimanche !

    24
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:39

    Oh les belles courges ! Je salive d'avance et je postule pour les graines de butternut et de patidou. Je suis le n°85. Très bonne année à toi !

    25
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:39

    Bonjour Jean- René! Je cultive (ou en tout cas j'essaye) mon potager depuis 2009 et je me lance cette année plutôt dans les fleurs. Mais je suis quand même tentée par le tournesol et la courge Butternut! Je suis le 70. Bonne année potagère! Nathalie

    26
    Sofie Noppe
    Lundi 5 Janvier 2015 à 11:15

    Bonjour Jean-René, Je t'envoie mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année! J'ai le n°38 dans cette aventure du SOL et je voudrais tenter ma chance pour quelques graines de tournesol Golden Hedge et la courge Patidou. Merci et amuse-toi bien avec le SOL!

    27
    Monique Van den Plas
    Lundi 5 Janvier 2015 à 18:15

    Bonsoir Jean-René ! Je te souhaite une excellente année, moi aussi. Tous mes voeux de bonheur dans ton jardin. Je suis le n° 90 et je tente ma chance pour la courge Patidou et le melon jaune. Merci !!!

    28
    Lundi 5 Janvier 2015 à 20:51

    Oh quelle chance toutes ces belles courges ! Je croise les doigts et me mets sur la liste pour tes courges Butternut que j'adore et Patidou dont ta description me fait très envie. Mon numéro est le 87. Très belle soirée et uen excellente année au potager Jean-rené.

    29
    Samedi 10 Janvier 2015 à 18:48

    Coucou, je n'avais pas encore vu ton article sur le Sol

    Je suis la candidate n° 11 et je vais tenter ma chance sur les graines de courge spaghetti et courge butternut

    Allez je croise les doigts

    @ bientôt

    30
    graine de folie
    Samedi 10 Janvier 2015 à 22:06

    Bonjour, je suis Katia (58), je serai intéressée par les graines de patidou. Bon SOL et bonne année

    31
    Lundi 12 Janvier 2015 à 20:18

    Bonsoir Jean-René, je passe juste te souhaiter un très bon SOL et une très bonne soirée. Bisous Lina 89

    32
    christian le jardini
    Lundi 12 Janvier 2015 à 20:52

    Bonjour Jean-René,

    Tout d'abord bonne année jardinière!!!

    je suis le n0 68 et je tente ma chance pour des graines de potiron , courge buternut et courge spaghetti.

    Bonne soirée, Christian le jardinier  !!

    33
    Lundi 12 Janvier 2015 à 21:01
    laetitia

    Bonsoir Jean-René.


    J'ai le n° 49 cette année et j'aimerai bien essayer dans mon potager le melon jaune, la couge Paridou et la courge Butternut.


    Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon SOL.


    Laetitia

    34
    Fabienne
    Mardi 13 Janvier 2015 à 14:35

    Coucou jean-Renée!  Je tente ma chance pour quelques graines de potimarron et de butternut.


    Tout grand merci pour l'attention apportée à ma demande.


    Belle fin de SOL!


    Fabienne n°12

    35
    Nicole Renaux
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 19:33

    Bonsoir! Je viens d'arriver sur le SOL. Je tente ma chance pour la courge Butternut, mais je me pose une question: n'y a-t-il pas risque d'hybridation? J'ai souvent entendu que c'était souvent le cas quand on récoltait ses propres graines, d'autant plus quand on a d'autres variétés de courges ....  Belle soirée à vous! yes

    36
    Nicole Renaux
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 19:41

    Désolée, j'ai oublié: j'ai le n° 115

    37
    Dimanche 18 Janvier 2015 à 21:59

    Salut JR,
    tu croyais qu'on t'avais zappé ? et non ;-)

    On tente notre chance pour le patidou et le butternut
    belle soirée
    David liste 06

    38
    Eva
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 09:09

    Bonjour , je tente ma chance pour : butternut et le délicieux potimaron . Bonne journée et bon Sol! Eva 77

    39
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 09:12

    après réflexion soyons fou, j'accepte toutes les demandes. trop dur de faire un tirage. certains sachets seront diminués pour satisfaire les demandes.

     

    bonne journée

    40
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 23:20

    mais c'est bien gentil de faire gagner tout le monde. Un grand merci

    41
    Eddy
    Samedi 24 Janvier 2015 à 07:35

    Merci beaucoup Jean-René! Encore une bonne journée et un bon weekend!

    42
    Nicole Renaux
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:26

    Merciiiiiii!!!!!! cool  Bonne journée!

    43
    Samedi 24 Janvier 2015 à 09:59

    super je vais tenter le melon chez moi. Merciiiiiii

    44
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:10

    Ouiiiiii! Un grand merci Jean-René, je suis ravie!!!

    *doux week-end*

    Cécile

    45
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:34

    Merci! je suis super contente! Bon semis! Bisous

    46
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:50

    Merci Jean-René ... hâte de manger de bonnes courges yes

    47
    Fabienne nº12
    Samedi 24 Janvier 2015 à 10:54
    Je suis ravie aussi!
    Tout grand merci et beau w-e en famille!
    48
    Sofie Noppe
    Samedi 24 Janvier 2015 à 11:31

    Un très grand merci Jean-René! Et bon weekend!

    49
    catherine
    Samedi 24 Janvier 2015 à 12:38
    catherine

    Merci beaucoup Jean-René, de bons légumes en perspective cet été! bon WE!!(N°45)

    50
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:38

    Merci :-) ... bon , c'est donc pas cette année qu'on va arrêter le potager ;-)

    Encore mercis

    51
    Edith
    Samedi 24 Janvier 2015 à 16:06

    merci beaucoup Jean-René, je suis très contente,d'autant plus que je ne connais cette courge; merci et bon semis happy

     

    52
    Monique Van den Plas
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:21

    Bonsoir Jean-René.

    Je suis si heureuse d'avoir découvert mon numéro dans la liste des gagnants. Je prendrai grand soin de Patidou et du melon jaune ! Hmmmmm ! Merci !!!

    Monique n° 90

    53
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:27

    Bonsoir je suis venu voir et je vois que ma demande n'est pas enregistré je suis le 37 et j'aimais le tournesol golden hedge,si il n'en reste plus ce n'est pas grave ,j'aurais du verifier si mon commentaire était passé,bonne soirée

    54
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:27

    Merci beaucoup Jean-René, cela fera j'espère de bon potages pour l'automne prochain. Bon dimanche.

    55
    gonda
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:42

    Merci, je suis très heureuse d'être parmi tes gagnants, et très contente d'accueillir cette belle graminée, un peu de ton jardin dans le mien ! merci beaucoup et bon semis

    56
    Laurent et Marielle
    Samedi 24 Janvier 2015 à 20:22

    Un très grand merci Jean-René. Nous adorons cette courge, nous allons la chouchouter. Pourvu qu'elle ne fasse pas que des feuilles !

    57
    Samedi 24 Janvier 2015 à 22:04

    Bonsoir Jean-René et merci beaucoup je suis très contente, je vais faire de mon mieux pour les semis, à bientôt, Fabienne

    58
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 14:55
    Arnaud - Triton

    Je suis heureux d'avoir gagné quelques graines de ton potager Jean-René. Il va falloir que je travaille jardin et potager de front cette année !

    Merci.

    59
    graine de folie
    Lundi 26 Janvier 2015 à 17:26

    Bonjour,

    Si tout va bien, il y aura du patidou au jardin. J'ai bien reçu tes petites graines. Mille merci. Katia

    60
    Danielle
    Lundi 26 Janvier 2015 à 19:08

    Bonsoir Jean-René, J'ai fait la même chose et donc, tu auras ce que tu m'as demandé. Je suis un peu en retard pour les envois, mais cela va se faire. Un grand merci à toi et je te souhaite, ainsi qu'à ta famille, une excellente soirée, Danielle Ara 

    61
    Lundi 26 Janvier 2015 à 21:34

    Graines de patidou et butternut bien reçues. Un grand merci

     

    62
    Danielle
    Mardi 27 Janvier 2015 à 16:40

    Bonjour Jean-René,  Bien reçu ce matin tes graines de Patidou et t'en remercie. Posté les tiennes ce matin. Bonne soirée et grosses bises.


     

    63
    catherine
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 08:18
    catherine

    j'ai bien reçu tes graines hier, merci tout plein, je t'enverrai celles que je t'ai promis bientôt! bonne journée un coucou de Bretagne

    64
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 15:55

    Et voila elles sont bien arrivées et je t'en remercie beaucoup. Bonne journée

    65
    Mardi 3 Février 2015 à 10:45
    Merci Jean René j’ai bien reçu tes graines, bonne continuation, fabienne 27
    66
    Jeudi 12 Février 2015 à 21:51

    un gros merci pour tes petites graines bien reçues Jean-René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :